Simone Veil au Panthéon

14/07/2020
Simone Veil, 13 juillet 1927-30 juin 2017
Simone Veil, 13 juillet 1927-30 juin 2017

Elle fût une figure transgénérationnelle. Une survivante de la Shoah ayant porté la loi sur l'interruption volontaire de grossesse , une Européenne convaincue. Elle éveilla les consciences machistes de l'époque en occupant des postes réservés aux hommes.

"Elle a connu le pire du XXème siècle, s'est battue pour en tirer le meilleur. Simone Veil reposera au Panthéon au sixième caveau."E. Macron discours le 1er juillet 2018

Une survivante de la Shoah immatriculée 78651

Après la défaite des français en 1940 face à l'Allemagne nazi. Le régime de Vichy promulgue le statut des Juifs. Simone Jacob, jeune fille juive âgée de 16 ans n'aura pas le temps de fêter la fin des épreuves du baccalauréat. La famille Jacob est arrêtée par la Gestapo et envoyé au camps d'Auschwitz-Birkenau en 1944, Simone y sera marquée du matricule 78651.

Simone doit la vie à une Kapo qui va la muter dans une annexe du camps car "elle était trop belle pour mourir".Elle accepte à condition que sa mère et sa soeur la suivent.

Une famille détruite

Cependant, sa famille sera déchirée par l'atrocité nazi. Son père et son frère ne reviendront jamais des camps. Quant à sa mère, elle décèdera a cause du Typhus en 1945 au camps de Bergen-Belsen, un mois avant l'arrivée des alliés.

Après la libération, sa soeur mourra dans un tragique accident de voiture en 1952.

Continuer à vivre: droit et politique

Après la guerre, elle obtient sa licence de droit et son diplôme d'études politiques de Paris. Mais, elle renonce à la profession d'avocate sur le conseil de son mari Antoine Veil. Elle devient haut fonctionnaire dans l'administration pénitentiaire.

Elle s'illustre pendant la guerre d'Algérie en réussissant à faire transférer des prisonniers algériens qu'elle estimait victime de mauvais traitements et de viols ou qui risquaient la peine capitale.

Elle mènera des actions politiques dès 1971 en faveur d'une prise de conscience sur la réalité de l'occupation allemande. Proche du MRP et du SFIO , elle admet que mai 68 est une révolte justifiée. Enfin, elle soutiendra la candidature de Nicolas Sarkozy en 2008 qui lui confiera le comité Veil en charge de définir les principes nécessaires à notre temps et de les inscrire dans la constitution. Simone Veil manifestera en 2013 contre le mariage homosexuel et l'homoparentalité.


L'IVG

Elle aura subit des attaques, mais elle mènera à son terme la loi sur l'IVG devant une assemblée d'hommes. La loi promulguée le 17 janvier 1975, prévoit que : "la femme enceinte que son état place dans une situation de détresse peut demander à un médecin l'interruption de sa grossesse. Cette interruption ne peut être pratiquée qu'avant la fin de la dixième semaine." La loi est votée pour cinq ans. Elle sera définitivement adoptée en 1979, et en 2001, le délai pour pratiquer une IVG sera porté à douze semaines.

L'Europe

Elle portera un projet commun, fondé une Europe des nations afin d'éviter un nouveau massacre provoqué par la seconde guerre mondiale. En ce sens , elle aura un rôle primordial au parlement européen et sera le fer de lance du rapprochement franco-allemand en faveur de l'Europe.

Une femme au sommet

Présidente du Parlement européen en 1979

Ministre d'état en 1993, elle sera nommée Ministre de la santé sous le mandat de Valéry Giscard d'Estaing.

Membre du Conseil constitutionnel en 1998

Président de la fondation pour la mémoire de la Shoah en 2001

Membre de l'académie française en 2007

Immortalisée au Panthéon

La cinquième femme au Panthéon ce 1er juillet 2018 aux côtés d'illustres figures de France tels que Voltaire, Rousseau, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Émile Zola, Jean Jaurès, Jean Moulin, Jean Monnet, Pierre et Marie Curie, ou encore Alexandre Dumas.

L'hommage

Une femme qui inspire la jeunesse et que les anciens ont comme modèle, une combattante face aux préjugés et à l'indifférence. Une militante de l'espèce humaine ayant fait acte de bravoure et de bonté. Fidèle à ses idées et à la République,elle aura défendu par ses valeurs l'Europe et les femmes.

Une battante et une grande rebelle qui a marqué de son emprunte la France. 

Article publié le 1er juillet 2018

NovaDroits.Fr