Remaniement : Edouard Philippe démissionne !

03/07/2020
Démission d'Edouard Philippe
Démission d'Edouard Philippe

    « Edouard Philippe a remis ce jour la démission du gouvernement au président de la République, qui l'a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination du nouveau gouvernement », a déclaré la présidence de la République dans un communiqué publié vendredi 3 juillet dans la matinée.

    « Un nouveau premier ministre sera nommé dans les prochaines heures », selon l'Elysée. En droit Constitutionnel, rien n'empêche Edouard Philippe d'être de nouveau nommé chef du gouvernement après avoir démissionné. Mais, il ne devrait pas être reconduit à Matignon, le Havre semble être sa priorité.

 L'article 8 de la Constitution prévoit que « Le Président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement. Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions. »

Le nouveau premier ministre devrait être nommé prochainement. Pour l'heure, Edouard Philippe réuni son cabinet sans nul doute pour faire ses adieux à ses collaborateurs. Les journalistes dresseront un bilan bref de l'ancien premier ministre et supputeront sur le successeur.  

La composition du nouveau gouvernement devrait être connue dans les jours à venir.