Éric Dupond-Moretti nommé Garde des sceaux : Un Ténor du barreau aux commandes de la Justice
06/07/2020
Eric Dupond-Moretti nommé Garde des Sceaux. Le ténor du barreau, l'un des avocats les plus puissants de France (GQ magazine) entre au gouvernement de Jean Castex. Il remplace Nicole Belloubet.
De nombreuses affaires à son actif : avocat de Jérome Cahuzac, Jérome Kerviel, Bernard Tapie, Karim Benzema, Merah, Patrick Balkany.
"Acquitator" est connu pour sa forte personnalité et ses idées marquées.
Il a par exemple dénoncé les agissements du Front National sur de nombreux plateaux télé, et soutenu la fermeture du Front National.
Il a fustigé également la France Insoumise au terme du procès l' opposant a des membres du parti (suite à la perquisition survenue au siège du parti), invitant JL Mélanchon a boire "une camomille".
Enfin, il a un regard très critique sur la Justice et son fonctionnement, dénonçant un "gouvernement des juges", remettant en cause la place et l'indépendance du Parquet. Il souhaite également une réforme de l'Ecole nationale de la Magistrature (ENM).
Il porte plainte récemment en raison des écoutes téléphonique dont il a fait l'objet par le Parquet national financier (plainte retirée le soir de sa nomination).
Si ses connaissances en droit ne sont pas a démontré et ses convictions connues du grand public, son nouveau rôle sera dûment observé par le monde judiciaire et politique.
Ainsi, sa nomination fait grand bruit de par son caractère et son engagement politique.
Risque t-on de voir un véritable changement institutionnel dans la Justice ?
Sera t-il fidèle à son tempérament de feu ou adoptera t-il un comportement plus compatible avec ses nouvelles fonctions ?