L' affaire des écoutes téléphoniques « Bismuth »

02/10/2024

En 2014, la ligne téléphonique au nom de « Paul Bismuth » est mise sur écoute par des enquêteurs sous-commission rogatoire par suite des soupçons de financement libyen de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy. Il s'avère que cette ligne est en réalité réservée aux échanges entre l'ex-président et son avocat, Thierry Herzog.

A l'issue des écoutes téléphonique, les enquêteurs constatent que Nicolas Sarkozy aurait, par le biais de Maître Herzog, soutenu la candidature de Monsieur Azibert à un poste de magistrat à Monaco, en contrepartie d'informations sur le pourvoi en cassation en cours dans l'affaire Bettencourt.

Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert sont mis en examen pour corruption et trafic d'influence. Les trois prévenus comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris le 1er mars 2021, ils seront condamnés à trois ans de prison, dont deux ans assortis d'un sursis simple, à cela s'ajoute une interdiction d'exercer la profession d'avocat pendant 5 ans pour Maître Herzog. Les prévenus ont interjeté appel du jugement rendu en première instance. C'est à la cour d'appel de Paris que Novadroits a suivi ce procès du 5 décembre au 15 décembre 2022.

Lisez en intégralité le compte-rendu d'audience rédigé par Jérémy Florent, président de Novadroits, en cliquant ci-dessous.